Animaux utilisés en science
Comprendre l'utilisation des animaux
Comment la science faisant appel aux animaux est‑elle menée?
Avant d’utiliser des animaux, les scientifiques doivent soumettre une description détaillée de leur projet au comité de protection des animaux de leur établissement, pour examen rigoureux et approbation.
Les membres de comités de protection des animaux doivent militer, avec beaucoup de vigueur en faveur du traitement éthique des animaux et s’assurer de la mise en œuvre de précautions raisonnables pour veiller au bien-être animal.
Toutes ces personnes, en collaboration avec les professionnels de la santé animale, travaillent ensemble pour s’assurer que les mesures suivantes sont prises afin de respecter les normes du CCPA en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux.
Accent sur le remplacement, la réduction et le raffinement
Au sein des établissements certifiés par le CCPA, les scientifiques doivent respecter le principe des Trois R lors de la planification de toute procédure ou expérimentation faisant appel aux animaux. En 1959, les scientifiques Russell et Burch ont proposé l’idée des Trois R dans leur livre intitulé The Principles of Humane Experimental Technique. Ce principe est désormais largement reconnu comme la pierre angulaire de la science faisant appel aux animaux au Canada, mais aussi dans le monde, et encourage les trois objectifs suivants :
Enrichissement du milieu
L’enrichissement du milieu est un autre élément clé des soins aux animaux puisqu’il contribue à ce que ceux-ci aient une meilleure qualité de vie. Les fournisseurs de soins aux animaux ont la responsabilité de créer un environnement qui permet aux animaux d’exprimer une vaste gamme de comportements naturels par des améliorations à l’environnement physique et social.
Soins particuliers pour les études complexes
Le personnel met davantage l’accent sur le suivi des animaux utilisés dans le cadre de protocoles où l’incidence sur leur bien-être pourrait être plus intense. Il s’agit ici de s’assurer d’une prise en charge appropriée des animaux afin d’atténuer autant que possible toute douleur qu’ils pourraient ressentir.