Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

À propos

Prix Harry C. Rowsell

Lauréat 2023 du prix Harry C. Rowsell

Chaque année, le CCPA compte sur des milliers de bénévoles dévoués qui contribuent de façon collaborative et efficace aux soins et à l’utilisation éthiques des animaux, et qui nous aident à réaliser notre mandat. Nous sommes grandement reconnaissants de tous leurs efforts, et nous voulons également remercier toutes les personnes qui ont proposé une nomination.

Photo du Docteur Craig Bihun
Docteur Craig Bihun

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a le plaisir d’annoncer que le lauréat 2023 du prix Harry C. Rowsell est le docteur Craig Bihun. Il occupe le poste de vétérinaire principal au Conseil national de recherches Canada (CNRC) et veille aux soins et à l’utilisation éthiques des animaux au sein de l’organisme. Il a également travaillé comme vétérinaire consultant pour plusieurs établissements privés, notamment le Coley Pharmaceutical Group qui a par la suite été acquis par Pfizer. Le docteur Bihun a participé à la conception et l’inauguration de l’établissement de soins aux animaux de pointe de Pfizer et il a assuré sa certification par le CCPA et l'Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care International.

Le docteur Bihun a été président du comité mixte de protection des animaux du CNRC et a dirigé l’initiative visant à signer un protocole d’entente pour approuver la participation du CNRC au programme du CCPA. Première agence du gouvernement du Canada à participer au programme, le CNRC a incité d’autres agences et ministères à s’inscrire au programme du CCPA.

L’engagement personnel profond du docteur Bihun à améliorer le bien-être animal en science se reflète dans les heures qu’il a dévouées au CCPA tout au long de sa carrière. Il a été membre de seize comités de protection des animaux et du Conseil d’administration, il a siégé au comité d’Évaluation et de certification et au comité d’Affaires publiques et de communications, il a agi à titre de membre expert au sein de plusieurs sous-comités de lignes directrices, et il a été conférencier à plusieurs ateliers du CCPA.

Il a également consacré beaucoup de son temps à la formation du personnel dans le domaine de la recherche faisant appel à des animaux de laboratoire, notamment à des programmes d’enseignement à la University of Guelph, au St. Lawrence College, Algonquin College et Vanier College, et à la formation pratique de plusieurs membres du personnel technique au sein des établissements où il a travaillé comme vétérinaire consultant.

Toujours prêt à aider, le docteur Bihun a exercé une influence importante sur le bien-être des animaux utilisés en science et sa contribution est grandement appréciée par toute la communauté du CCPA et du CNRC, ainsi que par le Canada et le monde entier. Le CCPA le remercie pour son dévouement, son travail acharné, et son soutien continu tout au cours de sa carrière.

UP