À propos
Prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA

Le docteur Giraldeau remet le premier
prix au Docteur Rowsell (à gauche)
Ce prix a été créé en l'honneur du docteur Harry C. Rowsell, directeur général fondateur du CCPA. Ce dernier a consacré sa carrière à la promotion des meilleurs soins aux animaux en science au Canada et sa contribution témoigne de son engagement personnel profond envers le traitement éthique des animaux et de l'importance qu'il attachait à prendre la responsabilité du bien-être des animaux. En hommage au rôle exceptionnel qu'il a joué dans le domaine de l'éthique de la recherche faisant appel aux animaux en science, sous la direction du CCPA, le docteur Rowsell a d'ailleurs été nommé officier de l'Ordre du Canada en 1988.
Né à Toronto, en Ontario, il a servi comme lieutenant dans la Marine royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire de l’Ontario Veterinary College (1949), un DVPH de la University of Toronto (1950) et un doctorat de la University of Minnesota (1956). En 1968, il fonde le CCPA, organisme qu’il dirige pendant 25 ans. Le docteur Rowsell est décédé en février 2006, et le CCPA est à jamais reconnaissant pour sa contribution au traitement éthique des animaux en science.
Pour de plus amples renseignements concernant le prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA, communiquez avec le CCAC à ou au 613-238-4031.