À propos
Programmes du CCPA
Histoire du CCPA
Évolution
Docteur Harry C. Rowsell
Les années 50 et 60 furent une période de croissance phénoménale au Canada pour la recherche, notamment en sciences biomédicales. Parallèlement à cette croissance, la population canadienne devenait de plus en plus préoccupée par l’utilisation des animaux en science. Dans ce climat, la communauté scientifique a pris de plus en plus conscience qu’il s’agit d’un thème sensible qui soulève des questions éthiques, particulièrement quant à la responsabilité en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux.
En 1963, le Conseil de recherches médicales du Canada (CRMC) a décidé que ce sujet méritait plus d'attention. L'année suivante, il a demandé au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) de former un comité pour examiner la question d’éthique animale et de soins aux animaux de laboratoire au Canada. Le rapport de ce comité spécial sur le soin des animaux d'expérimentation (1966) recommandait la création d'un programme de contrôle volontaire exercé par les scientifiques dans chaque établissement, soumis au jugement par les pairs et voué à l'application des principes directeurs d'un organisme consultatif indépendant.
Une étude de faisabilité de ce projet a été effectuée et, en réponse à celle-ci, toutes les universités et tous les ministères faisant appel aux animaux en science ont appuyé, d'un commun accord, la création d'un Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) (Anonyme, 1967).
Le CCPA voit donc le jour en 1968. Ce Comité permanent de l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC), maintenant appelé Universités Canada, fut ensuite incorporé en 1982 comme organisme indépendant sans but lucratif.
Le docteur Harry C. Rowsell est devenu le premier directeur général du CCPA, un poste qu'il a occupé pendant 25 ans. Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada pour sa contribution inestimable à l’établissement d’une recherche éthique faisant appel aux animaux en science, dans le cadre des programmes du CCPA.
Aujourd'hui
Depuis 1968, les programmes du CCPA ont permis l'avènement de normes rigoureuses en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux. Celles-ci sont élaborées selon un processus qui intègre les conseils de pairs et l’interprétation actuelle des données probantes, les valeurs des Canadiens et des Canadiennes de même que les stratégies pour à la fois réduire le nombre d’animaux en science et leur souffrance ou leur détresse. Les programmes comprennent aussi l’évaluation et la certification des établissements qui font appel aux animaux en science pour s’assurer que leur programme est conforme aux normes du CCPA. Le CCPA œuvre ainsi à la promotion, à l’amélioration et à la vérification des pratiques de soins et d’utilisation éthiques des animaux en science au Canada.